Lettre pastorale n°2 du père François-Xavier Généville à l’occasion de la fête de la Toussaint 2014

Frères et sœurs,

Arrivée

Je suis dans notre paroisse depuis maintenant deux mois et je poursuis ma découverte des personnes, des lieux, et des réalités.

Comme je vous l’annonçais à mon installation, je compte poursuivre dans les mois qui viennent mes visites aux différents lieux de notre paroisse et ainsi continuer à venir vous rencontrer. Vous trouverez donc à la fin de cette lettre d’autres rendez-vous que je vous propose concernant entre autre les sept clochers où je ne suis pas encore allé.

Découvertes

Ces mois de septembre et octobre ont donc été riches et passionnants. Il y a sur notre paroisse des personnes profondément attachés au Christ et à l’Eglise et qui donnent et se donnent avec une magnifique générosité, et cela dans les domaines les plus variés. Notre territoire est en pleine mutation, et même les plus petits villages voient des maisons se construire et de nouveaux arrivants s’installer. Que de jeunesse ! Que de vie ! Mais aussi quel enjeu pour proposer la foi à ces familles qui n’ont parfois aucune racine locale et sont souvent happées par des rythmes de vie effrénés.

Anecdote

Il y a plusieurs années un paroissien me racontait ceci :

Un de ses amis lui a un jour posé cette question : « est-ce que tu pries pour tes collègues de travail qui ne croient pas ? » Il lui a répondu : « non, je n’ai jamais pensé à le faire. Je prie pour ma famille, pour mes amis… mais pas spécialement pour mes collègues non-croyants ». Cet ami lui a alors rétorqué : « mais si toi tu ne le fais pas, qui le fera ? ».

Invitation

Frères et sœurs, que cette période qui va nous conduire de la Toussaint à Noël nous aide à ne pas oublier combien la prière pour le monde doit être pour le chrétien ce que le cœur est au corps : le principe à la fois discret et pourtant essentiel qui donne la vie, La Vie. Comme tous les saints et comme les rois mages, nous devons chercher Jésus et lui offrir en cadeau notre prière d’adoration pour nous-mêmes et pour le monde. Car si nous nous ne le faisons pas, qui le fera ?

Concrètement

Avec toute l’Equipe d’Animation Paroissiale je me permets donc aujourd’hui de vous proposer plus spécialement une prière destinée à l’évangélisation de notre paroisse et que vous trouverez ci-joint. Que de tous côtés (villages, maisons de retraite, champs, églises, groupes de KT…) monte cette prière et qu’une nouvelle Pentecôte enflamme notre paroisse !

Nous adressons cette demande d’une manière toute particulière aux personnes âgées, seules ou malades, mais aussi aux enfants : nous avons un besoin immense de vous et de vos prières qui sont particulièrement puissantes devant Dieu !

Enfin, nous invitons toutes les personnes investies concrètement dans la vie de notre Eglise et dans la mission à enraciner dans la prière leurs activités apostoliques (y compris les plus modestes), car comme le dit saint Bernard :

« L’activité apostolique doit découler d’un surcroît de contemplation »

A très bientôt et que Dieu vous bénisse tous.

Père François-Xavier Généville, curé