Affiche 2024.pdf
Document Adobe Acrobat 9.3 MB

--------------

Saint Bénilde est né Pierre Romançon à Thuret le 14 juin 1805 et il est mort le 13 août 1862.

Troisième enfant d'une famille de six, agriculteurs dans le Puy-de-Dôme, il fit ses études chez les Frères des Écoles chrétiennes de Riom qu'il souhaita intégrer ensuite. Il perdit très tôt deux de ses sœurs, sa mère, et un frère.

Admis au noviciat de Clermont-Ferrand en février 1820, il prononça ses vœux en juin de la même année, sous le nom de Frère Bénilde.

Il fut tour à tour instituteur à Aurillac, Moulins, Limoges, Billom et Clermont-Ferrand
entre 1821 et 1841.

C'est en 1841 qu'il fut nommé directeur de l'école de Saugues, où il resta jusqu'à sa mort.

Dans l'église de Saugues, un autel, avec chasse et gisant, lui a été consacré.

Œuvre

Sa vie fut difficile, il eut à faire face à de nombreuses difficultés matérielles, des oppositions vives avec les notables locaux, il s'occupait de la classe, du catéchisme, des visites aux malades, toutes choses qu'il vécut fidèle à sa vocation.

Son abnégation profonde et son observance rigoureuse de la règle de son institut, transfigurées par son affection pour les enfants, furent la marque de sa sainteté.

Son tombeau devint vite un lieu de pèlerinage.
Lors de la cérémonie de béatification, le Pape Pie XII a dit de lui :

« Il fit les choses communes d'une manière non commune »

Béatification - canonisation

• Frère Bénilde fut béatifié en 1948 par le Pape Pie XII
  • et canonisé le 29 octobre 1967 par le Pape Paul VI.
  • Sa fête a été fixée le 12 août.

Citation

Diaporama Saint Bénilde
Présentation vidéo, résumant la vie du frère Bénilde réalisée à l'occasion du 200 ème anniversaire de sa naissance par un groupe de jeunes de la paroisse (juillet 2005).
DiaporamaStBénilde.ppsx
Présentation Microsoft Power Point 38.5 MB

Pour mieux connaître saint Bénilde et l'église de Thuret

Vidéo 1: La canonisation du bienheureux Bénilde (1967)