Actualités

Lettre des évêques aux fidèles

Télécharger
Lettre des évêques aux fidèles.pdf
Document Adobe Acrobat 210.6 KB
Télécharger
Lettre apostolique du pape François "Patris Corde" pour l'année St Joseph
Livret Patris corde.pdf
Document Adobe Acrobat 897.2 KB

Le rapport Sauvé

 

Les résultats du rapport commandé par les évêques de France (lien ci-dessous) nous ont tous laissés dans l’effroi, la consternation et même la colère. Nos pensées et nos actions doivent se diriger en priorité vers les victimes qui ont besoin de notre soutien.

Déjà, depuis 2001, des mesures ont été prises dans l’Eglise de France : conscientisation, cellule d’accueil et d’écoute pour recevoir les victimes d’abus sexuels, formation dans les séminaires, rencontres dans les paroisses avec magistrats, psychiatres et autres experts, pratiques en vigilance dans les paroisses et les mouvements, accompagnement des victimes… Mais tout cela n’est qu’un début, bien évidemment.

Les 45 recommandations du rapport Sauvé vont beaucoup plus loin. Notre diocèse travaille ces 45 thèmes. Une étude sérieuse et des choix graves et urgents vont être pris, certains à court terme, d’autres à long terme demandant des réflexions et des changements profonds. Déjà dans notre paroisse, nous nous retrouvons le 9 novembre avec les responsables de service ; en début 2022 nous aurons une assemblée paroissiale.

En prenant soin des victimes, il nous faut tous exercer notre attention et nous engager dans les transformations exigeantes que ce rapport demande. Avec le prochain synode sur la participation des fidèles à la gouvernance dans l’Eglise (Synodalité), nous serons encore plus conscients et décidés.

 

Dans l’élan des actions déjà prises, demandons au Seigneur de nous éclairer, de nous donner un bon discernement et du courage dans les engagements que nous devons prendre.

Père Philippe Kloeckner

Le rapport de la Commission Indépendante Sur les Abus Sexuels dans l’Eglise (CIASE) est disponible en ligne avec le lien suivant : https://www.ciase.fr/rapport-final/


Après un deuil périnatal

 
Le décès d’un bébé pendant la grossesse ou juste après la naissance est un événement trop douloureux pour le passer sous silence.

L’association AGAPA vous propose une rencontre entre parents touchés par un deuil périnatal.

Que ce deuil soit récent ou ancien, venez partager dans un cadre bienveillant et respectueux de l’histoire de chacun

Café-rencontre samedi 6 novembre 2021 de 9h30 à 11 h 30 

à l’UDAF, 9 rue Dumaniant Clermont-Ferrand

Gratuit ~ Inscription obligatoire : www.agapa.fr

 

Renseignements : 06 68 00 33 22      contact63@agapa.fr