.                        Eglise d'Artonne

L’église collégiale Saint-Martin d’Artonne a plus de 1000 ans d’existence. Une des plus anciennes et des plus vastes églises romanes d’Auvergne. Classée monument historique en 1886, l’église devient collégiale en 1048. Un collège de chanoine s’y établit après la fondation d’un chapitre par Étienne de Thiers. Elle a résisté à l’injure du temps et surtout aux graves déprédations qui lui ont été infligées lors de la Révolution française.

L’église Saint-Jean, abritant le baptistère situé à proximité immédiate, a, quant à elle, été totalement rasée. La remise en état, l’entretien constant et vigilant de la part de la commune et des prêtres, les restaurations lourdes entreprises récemment ont permis de redonner son lustre d'antan.

Mais est-il vain de penser, que la foi, qui peut soulever des montagnes, a aussi contribué à maintenir "debout" ce lieu de culte, si important depuis des siècles, refuge spirituel des Artonnois d’hier et d’aujourd’hui ?

Les Artonnois viennent prier Dieu et la Vierge, invoquer les saints locaux ou ceux ayant laissé une trace dans l’histoire religieuse du village. Ils les vénèrent encore même si leur culte n’a pas le faste d’antan :

            - Saint Jean-Baptiste reste le saint patron de la paroisse d’Artonne. La seconde église, détruite à la révolution, portait son nom ;

- Sainte Vitaline, jeune fille d’Artonne du IVème siècle, recluse au bord de la Morge. Sa fête, le 27 mai, donnait lieu, dans un passé encore récent, à une procession jusqu’au bord de la rivière, où une croix symbolise sa présence. À cette occasion, la statue de la sainte, la main droite parée d’un chapelet de cerises, était portée par des jeunes filles de la paroisse, suivies des jeunes gens.

- Saint Martin, évêque de Tours au IVème siècle, à qui est dédiée l’église, s’est rendu à Artonne et a visité le tombeau de sainte Vitaline.

- Saint Cirgues, est le patron du hameau de Glénat. Son culte donnait lieu chaque année à une procession accompagnée des musiciens du pays, par le chemin de "la Croze", jusqu’à l’entrée de Glénat. On peut retrouver les témoignages de la ferveur Artonnoise pour leurs saintssur la place de l’Église. Près de la petite porte d’entrée latérale, une croix repose sur un socle de pierre sculptée représentant sainte Vitaline. Saint Martin, saint Paterne et saint Joseph se trouvent à l’intérieur de l’église, à droite du transept, dans la chapelle dédiée à Sainte Vitaline. On peut y voir les statues de saint Martin et de sainte Vitaline ainsi que la châsse renfermant des reliques de la sainte, et très vraisemblablement celles de saint Paterne. Un vitrail représente saint Martin devant le tombeau de sainte Vitaline et un autre, au-dessus de la chapelle, saint Paterne en habits d’évêque. Une statue de saint Cirgues se situe dans la chapelle capitulaire bordant la travée Nord du transept.