.                     Eglise de Chaptuzat

EGLISE   DE   CHAPTUZAT

Au cœur de la partie basse du village de Chaptuzat (412 habitants) commune distante de 3kms d’Aigueperse, l’église Saint Pierre dresse sa silhouette élégante au milieu d’un écrin de tilleuls, platanes, marronniers et autres feuillus.

                D’époque romane dans sa partie originelle, cette église du XIIème siècle, inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques par arrêté du 6 juillet 1925, ne comprenait à l’origine qu’une nef unique qui fut complétée au XIXème siècle par l’adjonction de bas-côtés et de chapelles aux extrémités du transept.

La nef centrale, voutée en berceau légèrement brisé, repose sur des arcs retombant sur des chapiteaux à feuillages .Le carré du transept, surélevé, est coiffé d’une coupole sur trompes épaulées par les voutes en quart de cercle des collatéraux. Les colonnes sont coiffées de chapiteaux romans à feuilles d’eau. Le sol du carré du transept est un dallage en damier alternant calcaire et andésite. Les deux croisillons sont très courts. L’abside arrondie est couvert en cul de four. Les bas-côtés se terminent par des chapelles en hémicycle: au nord, la chapelle Notre Dame de Lourdes, au sud, la chapelle Saint Roch.

Sous le porche, des fonds baptismaux du XVème siècle sont utilisés actuellement comme bénitier. Dans l’allée centrale et le bas-côté droit, le dallage est constitué de pierres tombales qui renferment notamment les sépultures d’Anne Dubois, épouse du Seigneur de la Roche juge et conseiller du roi, Marguerite Arnauld, veuve du notaire royal d’Artonne et mère du curé Rouher, ainsi que d’anciens prêtres de la paroisse. A noter également un petit groupe statuaire en plâtre polychrome représentant la mort de Joseph, une composition peu courante de la sainte famille.

Le clocher à flèche, appartenant à la reconstruction en 1874 de cette partie de l’église, s’élève au dessus du portail occidental qui forme un porche intérieur, surmonté d’une tribune. Il renferme trois cloches installées au XIXème : « Saint Pierre » et « Marie Immaculée » fondues en 1875 et une petite cloche fondue en 1813 (celles datant de l’ancien régime ont été fondues à la Révolution). 

A l’extérieur, on peut observer les détails d’architecture des ouvertures du chevet décorées d’archivolte à billettes, les modillons à copeaux romans sous la toiture ainsi que la taille de la pierre typiquement XIIème des contreforts en feuille de fougère ou arête de poisson.

                Dédiée à Saint Félix (un vitrail sur le bas-côté droit témoigne encore de cette évocation), jusqu’en 1789 semble t-il, l’église est aujourd’hui placée sous le patronage de Saint Pierre. A l’occasion de la célébration de la fête du saint patron de la paroisse, des processions étaient organisées jusqu’à la croix Saint Pierre où était érigé un reposoir paré de fleurs. L’intensité du souvenir de ces fêtes, nous la revivons également à l’évocation de la «fête Dieu » autre fête importante qui menait les fidèles jusqu’à l’autel élevé Croix Saint Roch où les enfants chargés de pétales de fleurs rendaient grâce à Dieu.

D’autres témoignages de la ferveur religieuse nous sont fournis par la présence ou les traces de nombreuses croix (croix de mission, de jubilé, à l’évocation d’un saint ou d’une fête religieuse) érigées, pour la plupart au XIXème siècle, sur le territoire de la commune. Elles ont été réalisées en pierre calcaire de Chaptuzat ou en fer … avec socle ou fût en calcaire, basalte ou fonte. Mémoires du passé, elles furent le cri de foi de toute une communauté. Aujourd’hui, au détour d’une rue, d’un chemin… elles accrochent notre regard et nous appellent à une réflexion plus profonde sur notre cheminement.

                Plus récemment, le 28 septembre 2008, l’ensemble des équipes et leurs acteurs engagés dans la vie de la paroisse ont organisé, en présence de Monseigneur Simon, la fête de la paroisse à la salle des fêtes de la commune. Toutes les équipes, au nombre d’une vingtaine, ont exposé en salle leurs activités à travers une exposition en image particulièrement vivante.

               Après la célébration eucharistique à Aigueperse, les paroissiens se sont rendus en procession à Chaptuzat derrière la bannière « Marchons ensemble avec le Christ ». Les enfants portaient une croix personnalisant chacun des clochers de la paroisse. Ce rassemblement, témoignage d’une communauté active et rassemblée, a été clôturé par un apéritif et un repas pris en commun sous un soleil radieux. Il a permis à une même foi de battre à l’unisson avec la mise en œuvre de nouveaux liens entre les fidèles des différents clochers.

Documentation : histoire des communes du Puy de Dôme, revue Nord Limagne de l’association « Initiatives et Idées », Archives diocésaines, Archives départementales du puy de Dôme, les Editions du Bastion « Aigueperse et ses environs ».