«Vocations»


 

 

"La vocation", c’est quoi ?

La vocation humaine.
Etre appelés à être frères et soeurs en humanité ou la vocation humaine.
Chaque être humain aurait-il une vocation ? Et oui ! mais on l’oublie souvent ! Chacun a été appelé à la vie. Il n’a pas choisi de naître. Il est invité à construire sa vie, à lui donner un sens, une direction.

Il est invité à se mettre librement au service des autres, d’une cause plus importante que ses simples préférences personnelles, en vue d’apporter une aide à d’autres et de leur permettre de vivre de manière plus humaine. 

On dit souvent "avoir" une vocation. "Avoir" ? Pas au sens de "posséder", comme on "a" une voiture, un logement. Mais plutôt au sens "d’être en relation", comme "j’ai" des amis, des parents ... un "avoir" qui désigne une proximité de relation avec des personnes. Pensons à "avoir" une vocation de soignant, d’enseignant, de travailleur social.  Avoir une "vocation", (du latin "vocare" qui signifie "appeler"), c’est être appelé à être, c’est à dire à conduire sa vie d’une certaine façon, et cela suppose de faire des choix.


Tous appelés à devenir disciples.
Etre appelés à vivre en chrétiens ou la vocation chrétienne.
Dans la foi, des personnes reconnaissent un appel venu de Dieu, par l’Esprit-Saint, à travers la contemplation du Christ, la méditation de l’Evangile, une réflexion à propos d’évènements qui les touchent ou des personnes rencontrées, etc.
Ils sont appelés à mettre Dieu au centre de leur vie, chacun selon sa vocation propre.

"Et ma vocation ?"
S’interroger personnellement : quelle est ma vocation ?
Cette question peut se poser à plusieurs moments de la vie et particulièrement autour de 20-30 ans. Toute vocation chrétienne est le fruit de la rencontre personnelle de chacun avec Jésus-Christ. Cela peut venir lors d’une brusque conversion, ou tout au long d’une lente maturation par l’approfondissement d’une foi vécue dans la prière, la méditation de la Parole de Dieu, dans une vie rythmée par l’eucharistie et la réconciliation, et aussi dans un esprit de service.
Toute vie réellement chrétienne est réponse à l’appel de Dieu à vivre son amour. Tout chrétien est un ouvrier dans la vigne du Seigneur… Quelle mission le Seigneur souhaite-t-il me confier Qu’est-ce que je veux vraiment faire de ma vie ? Quel sens je veux lui donner ? Suis-je attentif aux appels de l’Eglise pour y prendre ma part de la mission, à ma manière propre ? 

 

SERVICE DIOCESAIN DES VOCATIONS

Père Pierre TEZENAS
Centre diocésain de Pastorale
133 avenue de la République
63051 CLERMONT FD cedex 2
04 73 26 02 58      MAIL  pierretezenas@wanadoo.fr