>> L'HISTOIRE DU DENIER
D'où vient la nécessité du Denier ?
- 1 Le diocèse ne reçoit aucune aide ni subvention pour assurer la rémunération du personnel qu'il emploie.
- 2 L'argent donné à la plupart des quêtes dominicales et à l'occasion des cérémonies (baptêmes, mariages, funérailles) sert au
fonctionnement des paroisses (chauffage, électricité, entretien des bâtiments, documentation, entraide...)
- 3 Certaines quêtes dominicales sont affectées au fonctionnement des services diocésains ou destinées à des œuvres de partage (Missions,
Secours Catholique, jumelage avec des diocèses de pays en développement...)
- 4 C'est donc votre participation au Denier de l'Eglise qui permet la rémunération des prêtres et salariés laïcs de votre diocèse.

Dans le passé, l'Eglise représentait une puissance financière considérable, possédant et exploitant de nombreuses propriétés. La Révolution française provoque la confiscation des biens de l'Eglise. Par le Concordat de 1801 signé avec Napoléon, le pape Pie VII renonce à revendiquer les biens confisqués: ceux-ci n'appartiennent pas à l'Eglise, mais, en contrepartie, l'Etat s'engage à assurer "un traitement convenable aux évêques et aux curés". Comme un grand corps de l'Etat, l'Eglise dépend institutionnellement et financièrement de l'Etat.

En 1905, la loi de Séparation de l'Eglise et de l'Etat met fin à ce statut, puisque la République "ne reconnaît ni ne salarie plus aucun culte." En conséquence, les biens, qui étaient propriété de l'Etat, le demeurent et sont laissés à la disposition de l'Eglise, mais les prêtres perdent le salaire qui leur était versé par l'Etat. Il faudra attendre 1925 pour que de nouveaux statuts d’associations diocésaines soient proposés, en accord avec l’Etat français et le Vatican.

Chacun des 95 diocèses français est dès lors représenté juridiquement par une association cultuelle dont l’objet est double : la formation, la subsistance, le logement, la protection sociale des ministres du culte et de leurs auxiliaires d’une part, la possession et l’administration des biens immobiliers nécessaires à l’exercice public du culte d’autre part. On aura compris que l’un des rôles essentiels de l’association diocésaine est de recueillir les fonds nécessaires à la rémunération des prêtres, puisque ceux-ci ne sont plus payés par l’Etat. C’est ainsi qu’est instauré le Denier du Culte (il s’appelle dans un premier temps le Denier du Clergé). Il s’agit d’une contribution libre et volontaire demandée à tous les catholiques. De leur générosité seule dépend la rémunération des prêtres.

Cependant, les diocèses n’emploient pas que des prêtres : à leurs côtés, des laïcs salariés contribuent au dynamisme et à la vitalité de l’Eglise. Il peut s’agir de salariés administratifs (accueil, secrétariat, comptabilité, etc.) ou d’animateurs pastoraux (pour suppléer les prêtres dans certaines de leurs tâches). Le Denier du Culte doit aussi pourvoir à leur rémunération : l’expression « Denier du Culte» devient donc rapidement inexacte. C’est pourquoi, en 1989, elle est remplacée par le Denier de l'Eglise.

Exemples :

- Pour un don de 5 € tous les mois, vous aurez donné 60 € à la fin de l'année. Après la réduction d'impôt, votre don vous a coûté en réalité et en tout 20,40 € !

- Pour 10 € par mois, vous aurez donné 120 €. Après réduction d'impôt, coût total : 40,80 € !

- Pour 20 € par mois, vous aurez donné 240 €. Après réduction d'impôt, coût total : 81,60 € !

- Pour 50 € par mois, vous aurez donné 600 €. Après réduction d'impôt, coût total : 204 € !

- Pour 100 € par mois, vous aurez donné 1200 €. Après réduction d'impôt, coût total : 408 € !

>> DÉDUCTION FISCALE
66 % de votre don au Denier est déductible de votre impôt sur le revenu dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.
Si vous donnez 100 €, votre don ne vous coûte réellement que 34 € et nous aide beaucoup !

Faire un don en ligne c’est possible !

Il est possible de faire un don au denier, soit en ligne soit en téléchargeant le tract ci-dessous, afin d’aider à la vie matérielle des prêtres.

Participer au Denier